Le mantra universel: OM

La plupart du temps, la méditation est basée sur la répétition d’un mantra.
Il existe bien entendu d’autres formes de méditations, le principe de base étant sensiblement identique: apaiser le mental en orientant son attention vers un objet ‘neutre’.
Aujourd’hui, penchons nous vers la méditation avec mantra.
Pour ceux qui ont choisi de se faire enseigner une pratique de la méditation, ils ont déjà ‘leur’ mantra qui est donné une fois pour toutes lors d’une initiation.
Est ce que cela signifie que la majorité des personnes ne peuvent pas méditer en répétant un mantra?
Non, car il existe un mantra universel. Appelé aussi le mantra des mantras.
Il s’agit du son OM, reproduit en sanskrit ci dessus, et qui contient les trois sonorités suivantes:
A, U et M. Elles symbolisent le corps, la parole et l’esprit du pratiquant; mais dans le même temps, elles symbolisent le corps, la parole et l’esprit purs et glorieux d’un Bouddha.
Pour les occidentaux, la signification peut paraître secondaire, et nous considérerons que le mantra OM est un son, une vibration. Quel est ce mantra universel?
Comme tous les Mantra, AUM n’a pas de pouvoir intrinsèque propre. C’est la combinaison de la voix, de l’écoute et du Mantra qui crée la valeur de AUM. Encore faut-il trouver la qualité vocale, la disponibilité mentale, la verticalité d’assise, la fluidité énergétique du corps, le centrage,… pour donner à la méditation toute sa puissance.
Voici la séquence idéale pour expérimenter les bienfaits de la méditation avec le mantra OM:
– Tout d’abord pratiquer une série de mouvements de Yoga (Asanas), pendant une dizaine de minutes.
– Une série de dix minutes d’exercices de respiration (Pranayama, la technique est disponible ici)
– Les yeux fermés, assis, le dos droit, répéter le mantra universel OM en laissant les pensées passer comme des feuilles à la surface d’une rivière. Ne pas s’attacher aux pensées, les laisser passer et revenir naturellement à la répétition du mantra OM. Cet exercice peut s’effectuer pendant une vingtaine de minutes.
Revenir ensuite calmement dans la conscience matérielle en ouvrant les yeux et prenant trois profondes inspirations.

Laisser un commentaire