Relaxation par la respiration pour les enfants

L’exercice de Relaxation par la respiration pour les enfants est conçu spécialement pour apporter le calme chez les jeunes enfants

relaxation_respiration_enfants_fm

Cette relaxation guidée est un condensé de plusieurs exercices de relaxation active pour les enfants.

Comment est structuré cette relaxation?

Six exercices différents sont intégrés dans ce mp3 de relaxation guidée pour les enfants:

  • relâchement du corps
  • observation de la respiration
  • ressenti de la respiration
  • exercice de la bougie
  • exercice de la respiration comme les animaux familiers
  • exercice du ballon

 

Combien de temps dure la séance?

Elle est en fait assez courte (10 minutes).  Et parce qu’elle contient de nombreux exercices différents, il est recommandé de la pratiquer régulièrement.  J’ai choisi de faire une séance courte afin de rendre la pratique plus dynamique et moins contraignante.

Quand faire la Relaxation par la respiration pour les enfants?

Il est bénéfique de mettre en place une sorte de petite « routine ». Par exemple, lorsque votre enfant rentre de l’école, avant de se coucher ou lorsque vous sentez qu’il est un peu suractif.

Comment organiser la séance de relaxation ?

Au moins au début,  restez avec avec l’enfant et faites l’exercice avec lui. Pratiquer ces  exercices de relaxation par la respiration, ou passer un bon moment à rire avec votre enfant, contribue à renforcer vos relations et à lui donner confiance.

Il suffit d’être assis et d’écouter l’exercice tout en faisant les mouvements et les respirations proposés.

Parmi les 6 exercices proposés, il en est qui deviendront vite les préférés de l’enfant. Pour cela, je joins le texte de la séance ci-dessous. Et si vous téléchargez la version de support, vous aurez aussi la musique seule de cet exercice. Vous pourrez alors écouter la musique et lire l’exercice que votre enfant préfère.

Ecoutez  la Relaxation par la respiration pour les enfants…

 

Partager, c'est aimerimage/svg+xml
Ecoutez gratuitement ce mp3, en partageant cet article, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.  Merci.

 


Texte de l’exercice Relaxation par la respiration pour les enfants:

Tout d’abord, laisses ton corps se détendre un peu. étires tes bras au-dessus de ta tête… étires tout ton corps comme s’il devenait très grand. Maintenant laisses tes bras se détendre. Places-les le long de ton corps, relâchés…

Fais la même chose encore une fois , mais cette fois, inspires alors que tu t’étires. Étires …. et maintenant expires alors que tu te détends et places tes bras le long de ton corps, relâchés

Un autre étirement, bras vers le haut, tu inspires … et détends toi, bras vers le bas, tu souffles.

Restes assis maintenant, laissant tes bras reposer sur les côtés.

Observes comme ta respiration te relaxes en prenant des respirations lentes et profondes. Respires …. retiens ton souffle …. et maintenant expires, lentement. Respires …. et expires.

Continues à respirer profondément et lentement.

Places une main sur ta poitrine et une main sur ton estomac. Sens tes deux mains se déplaçant vers le haut quand tu respires … et vers le bas que tu expires. Sens tes mains se déplaçant avec votre poitrine et l’estomac, en douceur à l’intérieur et à l’extérieur avec chaque souffle.

(pause)

Maintenant reposes vos mains sur tes côtés.

Imagines qu’il y ait une bougie devant toi. Tu peux même tenir un doigt devant ta bouche et faire semblant que c’est une bougie, si tu veux. Comme tu expires, souffles l’air par la bouche très lentement. Sens l’air sur ton doigt. Imagines que tu souffles assez d’air pour que la flamme de la bougie scintille, mais pas assez pour le faire s’éteindre. Tu dois souffler très doucement.

Lorsque tu respires, imagines que la flamme de la bougie scintille et s’approche vers toi. Alors que tu expires, la flamme clignote et se penche.

Imagines la flamme de la bougie en mouvement à l’intérieur et à l’extérieur avec chaque respiration que tu prends.

(pause)

Une autre façon pour te détendre est de respirer comme différents animaux. Sais tu comment un chien halète ? Respires …. et maintenant que tu expires, ha ha ha ha ha ha ha. Respires …. , ha ha ha ha ha. Respires … .

Imagines maintenant que tu es comme un chat ronronnant. Respirez … et comme tu expires, ronronnes. Respires …. ronronnes. Respires … ronronnes.

Maintenant que tu respires, tu peux soupirer, et te détendre. Respires …. et soupires en expirant. Respires …. soupir. Respires …. soupir.

Détends-toi simplement maintenant pendant un moment, sens ton corps se détendre. Tes bras et tes jambes sont très souples et détendus.

Maintenant, tu vas imaginer que ton corps est comme un ballon qui se rempli quand tu respires, et se vide lorsque tu expires. Sens tes côtes s’étendre sur les côtés, comme un ballon, en expansion … et puis laisser sortir l’air, comme un ballon qui se vide. Le ballon se dilate … et l’air sors.

Tu peux même imaginer que tu gonfles un ballon. Imagines que tu respires de l’air dans tes poumons, et puis lorsque tu expires par la bouche, imagines que tu gonfles un ballon. Chaque souffle que prend fait devenir le ballon encore plus grand. Imagines la taille du ballon comme il devient de plus en plus grand avec chaque souffle. Respires … et gonfles le ballon encore plus. Plus grand … plus grand … plus grand.

Imagines toi lâcher le ballon, de sorte qu’il vole autour de la salle alors que l’air s’échappe. Sens ton corps se détendre tout comme le ballon qui devient plus mou alors qu’il se vide. .

Et maintenant, vois comment tu peux inspirer lentement. Premièrement tu inspires …. et maintenant expires très lentement … doucement … doucement …. Quand tu ne peut plus souffler, respires à nouveau, puis expires très lentement.

Pour les quelques instants suivants, détends toi en écoutant la musique. Ça fait du bien de se détendre. Profitez de cette impression de calme.

(pause)

Maintenant, nous avons terminé cette relaxation. Étires tes muscles si tu le veux, et laisses ton corps se réveiller. Lorsque tu es totalement éveillé, tu peux reprendre le cours de la journée…

 

 

Laisser un commentaire