Informations

Les Bols Chantants Tibétains

bol tibétain

Les bols chantants  tibétains sont des bols qui chantent et se trouvent essentiellement dans les régions himalayennes (Tibet, Népal, Bhoutan, Ladakh…) et dans le nord de l’Inde.

Ils sont utilisés pour faire des chansons mais aussi dans diverses cérémonies d’offrandes et dans des cérémonies de prière et de méditation, par les moines ou les pratiquants.

L’utilisation d’un bol se fait de plusieurs manières :

  • en le frappant à l’aide d’un maillet de feutre, de bois ou d’autres matières, comme un gong ;
  • en tournant lentement une mailloche, bâton en bois, parfois recouvert de cuir ou de caoutchouc, sur le bord extérieur ou intérieur du bol.

Ce mouvement crée une onde qui fait vibrer le bol, lequel met des sons harmonieux d’une grande pureté.

Comment l’utiliser dans la relaxation et la méditation (voir, la guérison par les sons)?

Après avoir pris le bol dans la paume de la main (gauche pour les droitiers, droite pour les gauchers), le faire vibrer à hauteur du sternum (plexus solaire) et approcher le bol jusqu’à ressentir les vibrations qui vont opérer une stimulation de cette région. Pratiquer de la même façon au niveau du cœur, de la gorge, du front, de l’occiput, du ventre… et ressentir ! Dans un premier temps, rester les yeux ouverts puis refaire l’expérience les yeux fermés afin d’être plus dans le « ressenti ». Différentes sensations suivant les zones du corps peuvent apparaître, notamment chaleur, soulagement, stimulation, également agacement, lourdeur, auquel cas changer de partie du corps.

 

Méditer avec un bol chantant peut être une véritable expérience de vie. Mais sachez que se concentrer sur le son produit par la frappe du maillet ou par le frottement de ce dernier est très difficile, très exigeant. Réussir à entretenir un son en faisant tourner le bol est aussi très difficile, mais en recommençant à chaque échec, vous découvrirez ce qui a cloché et l’aspect de votre personnalité qui a été pris à défaut. Recommencez à vous concentrer sur le son du bol à chaque fois que vous détournez de lui ou que vous vous laissez entraîner, vous serez bientôt capable de le faire dans nombre d’autres domaines.

Si vous n’avez pas de bol (sans jeu de mot!), vous pouvez tout à fait profiter des sonorités bienfaisantes des bols tibétains en téléchargeant gratuitement les mp3 de relaxation suivant:

mp3 de relaxation avec des sons de bol tibétain et des battements binauraux d'autres sons de bol tibétains pour la relaxation, avec des sons de la pluie  de purs sons de bols tibétains (pour la relaxation)  la magie des bols tibétains dans la musique de relaxation Sons de pluie et bols tibétains pour la relaxation profonde mp3 gratuit avec des battements binauraux et des sons de bols tibétains

 

et..d’autres titres encore, à vous de les découvrir sur ce site.