Livres

Musique, musicothérapie et développement de l’enfant

musique enfant musicothérapie

La musicothérapie sous un jour intéressant et facilement abordable à la portée de tout profane ou professionnel.

Musique, musicothérapie et développement de l'enfant

Musique, musicothérapie et développement de l’enfant

La musique, tant celle qu’on écoute que celle qu’on joue ou qu’on chante, possède des qualités créatives, structurales et émotionnelles qui facilitent la conscience de soi, le développement personnel, le contact, l’interaction, l’expression et la communication. Destiné aux parents ainsi qu’aux professionnels de l’éducation et de la santé, le présent ouvrage est divisé en deux parties. La première traite de l’éveil sonore et musical. L’auteur porte une attention toute spéciale à la place de la musique dans le développement global de l’enfant. Quant à la seconde partie, elle est consacrée à la musicothérapie, on y voit comment l’utilisation judicieuse et structurée de la musique ou d’activités musicales par un professionnel formé en musicothérapie peut restaurer, maintenir ou améliorer le bien-être physique et psychologique de l’enfant.

A propos le l’auteur:

Guylaine Vaillancourt musicothérapie

Guylaine Vaillancourt s’applique depuis 20 ans à mettre un baume sur la souffrance des patients, avec la musique et la musicothérapie  .

Mme Vaillancourt, qui joue du piano et de la flûte, avoue avoir un faible pour Bach et la chanson française. «Peu importe mes préférences, il faut laisser place à la créativité. Mon rôle est de permettre au patient de s’exprimer, de s’épanouir, quel que soit son état.»

Elle se rappelle avec bonheur l’une de ses premières satisfactions. «J’ai travaillé avec un enfant qui avait des problèmes de langage. Tranquillement, j’ai inséré des phrases sur lui dans nos chansons. Il a commencé à parler et les autres enfants l’ont intégré. En cinq mois, le progrès a été incroyable», raconte-t-elle.