Vidéos

Chants harmoniques et diphoniques

chants harmoniques

Les chants harmoniques et diphoniques sont une technique vocale permettant à une personne de produire un timbre vocal caractérisé par deux notes de fréquences différentes. Il s’agit donc de faire du chant polyphonique (à plusieurs voix) au moyen d’un seul organe vocal combinant d’une part divers types de voix (de poitrine, de tête…) et d’autre part divers positionnements de la langue ou des lèvres. La seconde voix, ou harmonique, est dans un rapport exact de fréquences avec celle de la voix de base, bourdon ou encore fondamental.

Ci dessous, une vidéo de Catherine Darbord, accompagnée d’un bol chantant tibétain. Vous entendrez parfaitement deux notes se superposer lorsque Catherine chante:

Plus impressionnant encore, cette vidéo de Anna-Maria Hefele, postée sur Youtube l’an passé, plus de 8 millions de vues:

 

Maintenant que l’on a bien saisi le concept, l’on peut se demander à quoi cela sert-il ?

Sur le site de Catherine Darbord, vous lirez que les chants diphoniques et harmoniques sont un outil précieux dans les ateliers de sons guérisseurs. Ce qui n’est guère étonnant  puisque l’on retrouve ces objectifs dans certaines pratiques chamaniques ou dans le chant des moines tibétains.

La pratique du chant harmonique a une action bienfaisante tant sur le plan physique que psychologique. Le son, cherchant à s’infiltrer partout, va révéler puis fluidifier les blocages qui font obstacle à la libre circulation de l’énergie. Les chamanes mongols l’utilisaient pour parler aux esprits de la nature

Pour aller plus loin:

Chanter seul a deux voix
Chanter seul à deux voix : Méthode complète de chant diphonique