Informations

Différence entre relaxation et méditation

meditation relaxation

Quelle est la différence entre relaxation et méditation ?

La méditation c’est examiner, réfléchir profondément sur un sujet.
La relaxation est le relâchement d’une tension musculaire destinée à provoquer la détente psychique.

La méditation induit un état de relaxation, alors que la relaxation n’induit pas forcément un état de méditation.
Lors de la relaxation, notre esprit vagabonde et nous pensons à différentes choses. Il peut en être de même lorsque l’on pratique la méditation, sauf que la concentration mentale intervient alors, ramenant les pensées à de simples ‘bruits’, contre lesquels on ne lutte pas, mais que l’on ne favorise pas non plus. Impossible d’avoir une activité analytique lors de la méditation.
A contrario, pendant la pratique d’exercices de relaxation, on peut tout à fait continuer à penser au niveau conscient.

De plus, la méditation rend résistant au stress contrairement à la relaxation.

Validée scientifiquement pour ses effets bénéfiques sur la santé, le traitement des états anxieux, dépressifs et inflammatoires entre autres, la méditation produirait des connexions nouvelles dans certaines régions de notre cerveau qui nous rendraient résistants au stress, selon des chercheurs américains.

Au vu des scanners, les chercheurs ont observé que le cerveau des méditants développait fortement la connections cérébrale d’un réseau de neurones lié au repos défaillant chez les sujets dans des régions importantes du cerveau qui commandent l’attention et le contrôle exécutif c’est-à-dire le processus qui oriente nos comportements.

Autre résultat positif : le niveau d’interleukine 6, un marqueur biologique révélateur de l’inflammation a baissé chez les méditants. Pour les chercheurs, les modifications cérébrales liées à la méditation de pleine conscience produisent un marqueur biologique qui améliore la capacité du cerveau à gérer le stress et ces conséquences, comme les problèmes inflammatoires.