Informations

Formation relaxation : les bienfaits de la relaxation bio-dynamique

Formation relaxation

 

Le métier de praticien en relaxation, qui se pratique après avoir suivi une formation relaxation, est un métier extrêmement valorisant. Il consiste principalement à se rendre service à soi et aux autres. L’intérêt porté à ce métier se justifie aisément tant le stress occupe malheureusement une place importante dans notre société. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la formation relaxation, ou comment devenir praticien en relaxation.

Pourquoi et comment se reconvertir dans la relaxation ?

Formation relaxation – Quels sont les bienfaits

 

Parmi les métiers les plus bienfaisants aujourd’hui, se trouve celui de relaxologue. Autrement dit praticien en relaxation. C’est un métier très intéressant tant sur le plan personnel que professionnel.

1. Qu’est ce que la relaxologie ?

De nos jours, le stress fait partie intégrante de notre vie quotidienne, tant le rythme de notre société est effréné. La pression et les tensions dues aux exigences de résultats y sont pour beaucoup. Par conséquent, on note un accroissement de la demande dans le domaine du bien-être et tout ce qui s’y rapproche.

Les métiers de la relaxation sont en plein boom, et pour cause : tout le monde ou presque se sent, à un moment ou à un autre, fatigué du train de vie occidental qui génère beaucoup de malaise et d’anxiété. La relaxologie, grâce à ses techniques de détente permet de se réconcilier avec soi-même et de retrouver ses sensations de base.

Elle combine un ensemble de techniques et de méthodes qui ont toutes fait leurs preuves, telles que le Yoga ou la méditation. Cette technique est particulièrement efficace et procure de bonnes vibrations au corps du patient. Par conséquent, elle représente une réelle opportunité de reconversion pour ceux et celles qui le souhaitent.

Les séances de relaxations s’effectuent soit individuellement ou collectivement. Cependant, notez que le praticien même s’il a suivi une réelle formation relaxation, ne peut en aucun cas être considéré comme un médecin. Il intervient dans une logique d’accompagnement et de guidage de son/ses patient(s). Cela, sans jamais se substituer à une expertise médicale en ce qui concerne les problèmes de santé. Il peut néanmoins prévenir des problèmes de santé par la pratique régulière de son activité.

2. Découvrir le métier de praticien en relaxation

Le praticien en relaxation est quelqu’un qui maîtrise différentes techniques de relaxation et de bien-être. Il est ainsi à même de proposer le meilleur accompagnement en fonction du patient dont il a la charge. Les différentes techniques et méthodes utilisées sont pour la plupart des méthodes psycho-corporelles. Il s’agit notamment de la relaxation de Jacobson, la relaxation éducative, la sophrologie, la méditation, etc. Elles associent respiration, suggestion, visualisation et gestes corporels.

Le praticien en relaxation allie à son savoir-faire technique, un savoir-faire relationnel. Ce qui lui permettra d’apporter une dimension accompagnatrice à sa pratique professionnelle.

Cliquez ici pour télécharger

3. Quelle formation relaxation pour devenir praticien ?

Il n’existe pour l’heure pas de diplôme officiellement reconnu par l’État Français en ce qui concerne la pratique de la relaxation. Toutefois, face à l’engouement suscité par ces nouvelles techniques et méthodes, de nombreux établissements se ruent dans le domaine afin de profiter du filon. Gare aux établissement fallacieux et peu scrupuleux.

Certaines écoles, soucieuses de faire profiter à la société du bien-être apporté par ces nouvelles méthodes, proposent des programmes bien agencés et très bien détaillés. Ces dernières comprennent généralement des stages pratiques pour peaufiner l’apprentissage et des diplômes en bonne et due forme. C’est par exemple le cas de l’Ecole Francophone de Relaxation bio-dynamique.

Il est possible de se renseigner sur le sérieux des établissements grâce une base de donnée établie en 2017 et qui recense tous les organismes de formation : le Datadock.

Pour ce qui est du salaire d’un praticien en relaxation, il est très difficile d’avancer des chiffres car il n’existe pas de salaire fixe. Le praticien exerce en profession libérale. Ce qui fait que ses revenus sont dépendants de ses honoraires ainsi que du nombre de clients qu’il possède.

4. Les cours durant la formation relaxation

La durée de la formation relaxation varie d’un centre à un autre. Si elle ne dure parfois que quelques mois, elle peut aller jusqu’à 2 ans pour certaines.

Durant la formation l’apprenant est initié aussi bien aux techniques de gestion du stress, d’évacuation de l’anxiété, qu’aux techniques psychologiques. Il n’est pas rare de rencontrer des apprenants en relaxation qui exercent déjà une autre profession. En effet, le métier peut se pratiquer en complément d’un autre.

Pour suivre une formation relaxation, autant le faire dans la meilleure discipline bien-être qui soit. La relaxation bio-dynamique est une nouvelle méthode de relaxation qui se veut beaucoup plus innovante et complète que toutes les autres.

Les bienfaits de la Relaxation Bio-dynamique

Formation relaxation – Que propose la Relaxation Bio-dynamique

1. Qu’est ce que la relaxation bio-dynamique ?

La pratique est issue des arts énergétiques internes et corporels. Elle est utilisée à l’origine dans les arts martiaux orientaux. On la retrouve dans les pratiques des moines de Shaolin. Cette pratique permet une réharmonisation du corps et de la respiration, un nettoyage des tensions musculaires et articulaires. Par sa fluidité des mouvements, la méthode développe à nouveau la coordination du corps et du mouvement et apporte une redynamisation des énergies internes et corporelles.

Cette nouvelle approche pratique, a vu le jour et s’appuie sur un retour à la conscience du corps et une remobilisation de l’ensemble des articulations en associant mouvement et respiration. L’ensemble des exercices propose un rééquilibrage des rythmes énergétiques, respiratoires et corporels souvent dénaturés par les sollicitations que la vie nous inflige.

Cette méthode aide à mieux comprendre les phénomènes de compensation du corps face au stress, à nos émotions, nos craintes et dans cette course à toujours vouloir produire plus. La méthode propose 33 exercices selon 9 étapes d’évolution. Elle permet un «lâcher-prise» sur le plan mental, physique, ou émotionnel et dans toute situation de stress, ou de crise corporelle.

Cette pratique repose sur le fait que l’être humain cherche constamment à s’adapter à son environnement. Parfois, il a du mal à faire face aux situations difficiles de la vie. Ces situations génèrent du stress et déséquilibre l’être à travers sa dimension psychique, corporelle et émotionnelle. Ce déséquilibre engendre des micro-traumatismes corporels qui s’accentuent au cours des années : douleurs dorsales, cervicales, insomnie, etc.

2. Comment se pratique la relaxation bio-dynamique ?

Plusieurs espaces seront à prendre en compte. Premièrement, votre plexus solaire, région du haut de l’abdomen qui abrite le diaphragme. Soit les muscles de vos poumons qui agissent en même temps sur tout le bassin viscéral, ainsi que la région des reins. Le deuxième espace est celui de la zone thoracique. Cette zone qui traduit les émotions, a tendance à se raidir sous l’influence des toxines affectives ou alors des traumatismes et chagrins restés en souffrance. La respiration profonde et fluide est la clé essentielle pour libérer les obstacles qui contrarient le schéma respiratoire.

Quand une personne a une envie compulsive de contrôler sa vie, la peur au ventre, elle ferme ses écoutilles. Ce qui conduit naturellement les muscles du sphincter à se resserrer et à rester dans un état de contraction. Cette nuisance se répercute dans les viscères. Les tensions se transmettent aux intestins et à l’estomac. Il en résulte une raideur qui se propage dans toute la région du bassin, du dos, et de la colonne vertébrale.

Nous attribuerons cette posture aux personnes ayant un comportement autoritaire et coincé. En décontractant votre corps par votre respiration, vous ressentirez un soulagement qui s’étend dans votre ventre, votre dos et dans tout votre corps. Aussi, par un mouvement souple et fluide de la tête, vous pourrez relaxer votre nuque, vos épaules et votre dos. Vous trouverez une meilleure régulation entre la tête et le corps.

En remobilisant la cage thoracique : par une respiration profonde, vous libérerez les tensions exercées au niveau de la poitrine. Vous réduirez la pression exercée dans les vaisseaux sanguins irriguant les muscles cardiaques et les poumons. Par conséquent, une pratique régulière, favorisera votre longévité.

3. Avantages de cette formation relaxation bio-dynamique

Les avantages de la formation relaxation bio-dynamique

 

Elle apporte un savoir-faire étonnant dans sa capacité à gérer : stress, tensions, mal de dos, etc. De plus, elle permet également de redynamiser une personne, une équipe, ré-harmoniser les liens relationnels et sociaux. Elle peut être utile pour préparer les nouveaux retraités au changement ou à la perte de l’emploi, voire l’identité social.

La relaxation bio-dynamique redonne confiance en soi dans les transformations ou parcours de vie professionnelle. Elle prépare les personnes à une orientation nouvelle dans le cadre d’un licenciement et développe les capacités ressources : santé physique, mentale et réactive la confiance en soi.

Il existe plusieurs avantages pour un formateur coach ou accompagnateur psycho-social : santé ou sportif. La formation apporte un outil essentiel dans la voie de l’écoute du corps, à travers l’expression verbale et non verbale.

Elle permet à l’accompagnant, une prise en compte de l’autre. Ce à travers son état physique et énergétique observable dans ses attitudes et comportements. Ce que propose la formation Relaxation bio-dynamique (sur 3 x 4 jours, niveau: 1, 2 et 3) est une réconciliation du patient avec son corps. La pratique nous apprend à mieux gérer notre corps physique et émotionnel. Elle aide également le pratiquant à mieux gérer les situations de stress : mental, physique et relationnel. En effet, le pratiquant développe une autre façon de ressentir et d’appréhender son corps et son environnement. Par la pratique quotidienne, il peut petit à petit repérer et comprendre ses propres résistances et blocages.

Programme et déroulement de ces 4 jours

Comment se déroulent les cours durant votre formation relaxation ?

1ère journée

Pourquoi la relaxation bio-dynamique ? Son origine, le fonctionnement du corps et ses différentes phases de compensations face au stress : physique, mental et émotionnel.

2ème journée

Mise en situation et approfondissement de l’ensemble de la pratique. Une évaluation des perceptions de chaque exercice. Apprentissage et mise en situation des étapes 1, 2, 3 (Techniques debout).

3ème jour

Apprentissage et mise en situation des étapes 4, 5, 6, 7, 8, 9 (Techniques au sol et Tao respiratoires).

4ème Jour

Apprentissage et mise en situation d’animation face au groupe + évaluation du groupe.

La formation Niveau 2 : Praticien

Permet de revoir les différentes techniques de la pratique. En étant plus attentif à l’expression et à la verbalisation dans le déroulement de l’animation du programme relaxation bio-dynamique.

 

Cliquez ici pour télécharger

La formation Niveau 3 : Enseignant

Permet de revoir l’ensemble des pratiques et de valider ses acquis par un mémoire. Mémoire réalisé par au moins 20h d’animation déjà effectuée avec un ou plusieurs groupes de personnes entre le niveau 1 et 3.

Le niveau 3 « enseignant » peut être aussi réalisé par l’animation d’une formation de niveau 1. Chaque participant ressort de la formation avec une certification de sa pratique, selon son niveau d’intégration du stage.

La relaxation bio-dynamique présente les caractéristiques suivantes :

  • Elle répond à une demande sur le nouveau marché du bien-être ;
  • Rapide à intégrer, sans concurrence avec un nouveau marché à développer ;
  • Développe l’activité en accompagnement individuel et en groupe (loisir et bien-être) ;
  • Propose un apprentissage pour tous et qui peut être réalisé : debout, assis, sur une chaise ou sur le sol.
  • Permet aux personnes d’accéder par la suite aux exercices de manière autonome ;
  • En développant vos séances régulières, les personnes retrouveront un espace agréable et convivial. Elles pourront, si elles le souhaitent, avoir des supports d’accompagnement (Livres, manuel, audio, DVD, etc.) ;
  • Répond en priorité aux activités de santé, loisir et bien-être dans tous les milieux. Aussi bien les professionnels que les particuliers : voyages, centres de bien-être, MJC, hôtels, villages vacances, maisons de repos,etc.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur la formation relaxation bio-dynamique, regardez la vidéo suivante : Formation relaxation 2019.

 

 

 

 

NB: Cet article n’est pas sponsorisé. La rédaction de Forcemajeure.com ne touche aucune commission sur les ventes de produits, ni ne reçoit de commission pour la publication d’articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *