Techniques

Les étonnantes vertus de la méditation

Les vertus de la méditation sont devenues un nouveau champ de recherche pour les scientifiques. Un documentaire éclairant sur ses bienfaits pour notre santé. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.

Psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires s’intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme. Leurs découvertes récentes ont permis de faire entrer des techniques de méditation dans les hôpitaux, aux États-Unis et en Europe, où elles sont utilisées, en accompagnement thérapeutique, pour réduire, notamment, les douleurs chroniques et le stress lié à de nombreuses pathologies.

Véritable gymnastique cérébrale, la méditation réduirait les effets toxiques engendrés par les hormones du stress et aurait ainsi une action bénéfique sur les inflammations chroniques, les défenses immunitaires ou la dégradation de nos cellules. Sa pratique aurait également le pouvoir de modifier l’anatomie du cerveau, qui reste plastique tout au long de la vie, et contribuerait à freiner le vieillissement cérébral.

Suivant plusieurs expériences en cours, ce passionnant documentaire décrypte les liens physiologiques complexes entre le « cerveau méditant » et l’organisme. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.

Regardez la totalité du reportage d’ARTE  sur les vertus de la méditation (durée 50 mn):

Partager pour accéder au contenuimage/svg+xml
Débloquez ce contenu exclusif en utilisant l'un des boutons de partage ci-dessous.

Pour aller plus loin à propos des vertus de la méditation, je vous recommande ce livre : Science, méditation et pleine conscience : La science confirme les bienfaits de la méditation et de la pleine conscience et ouvre de nouveaux horizons…

Quoi de commun entre un ermite à demi-nu méditant jambes croisées dans une forêt d Extrême-Orient, et un cardiologue se concentrant sur son souffle avant d opérer à cœur ouvert ?
En quelques décennies, la méditation laïque a révélé l’étendue de ses bienfaits dans toutes les sphères de notre société moderne (réduction du stress et des affections qui lui sont liées, de la douleur, du vieillissement cellulaire, etc.). Elle fait l’objet de très nombreuses études en neurosciences, en médecine et en psychologie qui ont confirmé ses vertus et observé ses effets sur le cerveau.
En même temps, le dialogue entre méditation et physique moderne relativité, physique quantique et théorie du chaos se révèle d’une fécondité inattendue pour bouleverser nos préjugés communs, élargir notre vision et nous ouvrir à la fascinante étrangeté de l’univers et de la conscience.
Cet ouvrage, préfacé par Ilios Kotsou et Pierre Gohar, explore en détail les convergences entre la méditation et les différentes avenues de la science moderne de manière claire et pédagogique. Il nous fait toucher du doigt tout ce que la méditation peut nous apporter, individuellement et collectivement, pour la paix et le bien-être de tous.

 

Ce qu’en disent les lecteurs:

La première partie du livre expose les bienfaits de la méditation sur l’esprit et le métabolisme, à la fois en décrivant les nombreuses études cliniques et en expliquant les mécanismes engagés. Sachant que la méditation réduit le stress, et que de nombreuses affections découlent de lui ou sont aggravées par lui, la méditation combat activement les maladies. De plus, elle ralentit le vieillissement biologique, car elle réduit le dommage oxydatif consécutif au stress chronique !