Livres

Miracle Morning, Debout ! Vous avez rendez-vous avec le succès !

Miracle Morning.

Mettre en place une routine matinale pour atteindre sa valeur optimale.  Il est rare que je lise un livre du début à la fin sans m’arrêter. Mais là, c’est avec une gourmandise et un vif intérêt que j’ai lu, annoté, adhéré à (presque) toutes les idées présentées dans ce livre.

Pour commencer, il faut que vous sachiez que je suis une marmotte. Dormir moins de 8 heures me semble un supplice, et me lever un calvaire. Certes, je le sais et je “fais avec” depuis 50 ans.

Alors oui, je médite, je fais du yoga, de la relaxation, de la visualisation et du sport tous les jours. C’est la routine à laquelle je m’astreins depuis plus d’un an (suite à un magnifique”épuisement professionnel”)

Alors à quoi peut me servir ce livre, et qu’est-ce qu’il a déclenché pour que je vienne en parler ici et maintenant?

Une toute petite chose qui a de l’importance: le MOMENT où je fais tout mes “bidules” pour aller mieux dans ma tête…C’est le soir en rentrant harassé après une journée au travail…mais pas le MATIN ! Ah oui, très chouette, le matin, sauf que je suis une marmotte. Et là PAF ! le déclic, attention le voilà, à propos du réveil:

Chaque fois que vous activez le bouton « Répétition », vous commettez un acte de résistance vis-à-vis de votre journée…

Cette remarque est simple, mais elle exprime parfaitement ma disposition actuelle à l’égard de ma vie.  Et maintenant, que faire ?  Alors ce qui est chouette, c’est que l’auteur, Hal ELROD, énumère ce qu’il appelle les Life SAVERS. Ce sont des éléments d’une routine à mettre en place au lever, et je suis ravi, car toutes, sans exception,  font déjà partie de mes “bidules”:

 Faire  Silence,  utiliser des Affirmations positives,  pratiquer la  Visualisation, faire de l’Exercice physique, Lire et finalement Tenir un journal. 

Sauf qu’en faisant tout cela en fin de journée, je ne me rechargeais pas pour exprimer mes “talents” au cours de la journée à venir, mais simplement pour m’endormir, écroulé de fatigue. Et si la clé c’était donc bien le MOMENT où pratiquer toutes ces techniques?

Certes, le livre Miracle Morning ne délivre pas uniquement ce conseil…mais, en ce qui me concerne, c’est celui qui a fait TILT 🙂

 

Bien entendu, l’auteur est américain, et certains passages du livre sont un peu trop à la sauce “optimisme forcené” dont raffolent les auteurs à succès du coaching. Mais il y a réellement quelque chose à prendre et à mettre en action dans ce livre.

 

Présentation par l’éditeur:

Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ?

Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi.

Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu’à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée… Devenir meilleur, en somme !

Se lever tôt, d’accord, mais comment et pour quoi faire ?

Avant 8 heures impérativement, et d’un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser.
En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l’on s’offre, comme un “supplément de vie’.
En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer.

 

Ce qu’en disent les lecteurs:

Je me suis rarement intéressé au livre de coaching personnel mais ici l’auteur transmet son enthousiasme avec réussite.

Si le premier tiers du livre est consacré au cheminement qui ont conduit l’auteur à mettre au point cette méthode et au constat que la plupart d’entre nous se contente d’une vie “moyenne”, le second tiers est, quant à lui, très pragmatique et ne se perd pas dans de grandes théories.

Le Miracle Morning ne semble décrié par personne et les bénéfices sont rapidement perçus pour toute personne qui souhaite réellement s’investir dans ce projet personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *