Musiques de relaxation

Sattva les cycles de la vie

Sattva les cycles de la vie

Sattva est l’élément précurseur du triptyque sur l’essence et les cycles de la vie. Aussi appelées Guna et présentes dans  l’Ayurveda, les gunas se répartissent en trois substances essentielles :

  • sattva, la pureté, la vérité ;
  • rajas, l’énergie, les passions, la force, le désir ;
  • tamas, l’obscurité, les ténèbres, la lourdeur, l’inertie.

Ces trois guṇa, indépendants en eux-mêmes, s’entremêlent sans cesse dans la nature différenciée et leur action réciproque commande toute l’évolution de la matière. Il importe de cultiver Sattva dans un premier temps, puis de le transcender.

Au commencement est Sattva, l’impulsion, l’étincelle, par laquelle vont pouvoir s’exprimer la continuité, l’expansion (Rajas) et finalement la dissolution (Tamas)

Sattva_2016_fm

Troisième titre illustrant les cycles de  vie, j’ai composé Sattva en utilisant des sons de guitare, de synthétiseur aux sonorités spatiales, afin d’exprimer l’étincelle de vie qui surgit du néant.  Ce morceau du musique représente le bonheur et la connaissance. Il est léger mais profond, entraînant mais calme. Il contient déjà une forme de dualité dans sa composition 😉

Durée: 5’36. Compositeur: phoebus pour forcemajeure.com

Ecoutez un extrait de Sattva:

 

 

Les trois Guna sont des symboles éternels, si vous la symbolique vous intéresse, je vous recommande cet ouvrage:

symboles universels

Dictionnaire des symboles universels basés sur le principe de la clef de la connaissance : Tome 1, A-Chapelet

Le monde moderne a de plus en plus de difficultés à déchiffrer l’héritage traditionnel des sciences sacrées. Cet ouvrage traite de la signification des symboles relatifs aux grandes traditions sacrées antiques et contemporaines. Très variés, les symboles peuvent être des signes graphiques, idéographiques, numériques, géométriques, linguistiques, etc. Les articles d’un tel dictionnaire ne peuvent être exhaustifs, pour la simple raison qu’un symbole qualifié d’universel est sémantiquement illimité. Cependant, l’originalité de ce thésaurus tient au fait qu’il existe un fondement commun à tous les symboles : la clef. Celle-ci permet d’aboutir à la conclusion qu’il existe une unité fondamentale de la pensée, au-delà de tout particularisme.
Sur la base de cette clef et de ses différentes combinaisons, chaque article est constitué par
– une définition générale du symbole évoquant ses différentes acceptions dans ses usages traditionnels ; – différents points liés à la spécificité du symbole selon qu’il relève de domaines particuliers : tradition et/ou religion, civilisation vivante ou disparue, linguistique, arithmétique, etc.
– des dessins, des diagrammes, des graphiques et des schémas explicatifs accompagnant chaque article. Cet ouvrage érudit et passionnant est un outil indispensable à tout lecteur désireux de ” comprendre ” les symboles dans lesquels s’enracine toute culture humaine.