Vidéos

5 heures de détente avec la musique du Hang

hang

Le hang est un instrument de musique acoustique  inventé par Felix Rohner et Sabina Schärer à Berne en Suisse en 2003. Le hang est un volume lenticulaire creux composé de deux coupelles métalliques embouties.

La partie haute de l’instrument s’appelle le « ding », elle est constituée d’une note fondamentale et de sept ou huit notes l’entourant. La partie basse, « gu » est une surface lisse dotée d’un trou en son centre.

Dans cette vidéo, vous aller découvrir la musique céleste et très apaisante de  Sylvain Paslier jouant du Hang.

(Illustration et musique par Sylvain Paslier)

 

La partie supérieure du hang, le « ding », permet d’obtenir un son très différent suivant la manière dont elle est utilisée ; il est ainsi possible d’obtenir des sonorités proches de celles d’une harpe ou d’une cloche. On retrouve sur le ding sept à huit notes disposées en cercle de la plus grave à la plus aiguë, et d’une plus grave en son centre. Chacune de ces notes fondamentales a trois harmoniques accessibles de différentes façons ; on pourra par exemple étouffer la fondamentale avec un doigt et faire résonner les harmoniques en frappant sur les côtés de la note.

La partie inférieure de l’instrument, le « gu », est essentiellement constitué d’une surface lisse avec un creux arrondi en son centre. Cette cavité vide permet l’apparition d’une résonance de Helmholtz, comme dans l’udu, qui permet à l’instrument de résonner et de faire sonner ses différentes harmoniques.

Chaque hang peut être accordé dans une gamme qui lui est propre. Pentatoniques, par exemple, mais également des gammes au quart de ton, indonésiennes, iraniennes ou hongroises, certaines développées par Steve Shehan pour l’instrument.

 

Si comme moi vous aimez les sons délicats de cet instrument, n’hésitez pas à acheter un des albums de Sylvain

5 réflexions au sujet de « 5 heures de détente avec la musique du Hang »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *