Livres

Vaincre l’épuisement professionnel

burn out

Etant victime d’un burn out, ma thérapeute m’a prêté ce livre Vaincre l’épuisement professionnel.  À ma grande surprise,  c’est comme si je lisais le livre d’une partie de ma vie….

Bien que publié il y a déjà quelques années, les analyses, descriptions et solutions proposées me semblent tellement justes. Et surtout, la lecture de ce livre m’a permis de réaliser que ‘ce n’est pas totalement de ma faute’ même si je n’ai pas tenu compte à temps des différents signes que m’envoyaient et mon corps et mon mental…

Pour tout ceux et celles qui sont concernés par un épisode de burn out, je recommande vraiment la lecture de ce livre Vaincre l’épuisement professionnel  (toutes les clés pour comprendre le Burn Out) par Suzanne Peters et le Dr. Patrick Mesters.

vaincre l'épuisement professionnel

Présentation:

Fatigue chronique, perte de motivation et d’efficacité au travail, sentiment d’être débordé, auto dévalorisation, irritabilité et manque de concentration croissants… Le burn-out, ou épuisement professionnel, survient quand on a l’impression de perdre le contrôle de son environnement professionnel, d’être traité injustement et de perdre tout soutien. Ce syndrome psychologique lié à l’environnement et non à la personne est aujourd’hui en pleine expansion et concerne tous les milieux professionnels.

Actuellement, 25 % des personnes qui travaillent seraient en burn-out moyen, traversant une période de mal-être, de baisse de rendement et de frustration. Environ 4 à 7 % sont en burn-out complet avec comme conséquences arrêts maladie, absentéisme et dépression. Et l’on estime à 16 % les personnes en risque de burn-out… Patrick Mesters, psychiatre, et Suzanne Peters, coach d’entreprise, ont composé cet ouvrage à quatre mains pour nous aider à comprendre ce phénomène, savoir le détecter et l’enrayer grâce notamment aux spécialistes de la souffrance dans le travail, les psychiatres, psychothérapeutes ou coachs…

Au travers de nombreux témoignages, ils montrent qu’il est possible à l’individu de surmonter cette descente aux enfers et même de rebondir ! Cependant, c’est aussi à la société et l’entreprise de faire face à leurs responsabilités dans un monde en mutation : les auteurs appellent ainsi à la mise en place d’un réseau social professionnel et privé qui permette de gérer un stress croissant et de résister aux nouvelles formes d’insécurité liée à la mondialisation de l’économie.

Ce qu’en disent les lecteurs:

Un véritable outil à lire et à relire pour se donner les moyens de s’en sortir face à un “vrai” épuisement professionnel.

 

Un exemple de liste tiré du livre sur laquelle je travaille en ce moment:

  • Qu’est-ce qui est important dans ma vie ?
  • Quelle sont les valeurs qui me donnent le sentiment de pleinement me respecter et de prendre en considération les personnes qui m’entourent ?
  • Quelles sont les situations professionnelles qui me mettent en porte à faux avec ces valeurs et qui sont sources de ruptures intérieures ?
  • Quel est le prix physiologique et psychologique que je paie pour maintenir l’illusion de la cohérence ?
  • Quel est le prix que je fais payer à mon entourage pour ce même but ?
  • Pour quoi suis-je (étais-je) prêt à me battre ?
  • Que dois-je changer dans mes priorités professionnelles pour être en accord avec mes valeurs ?
  • Quelles sont les croyances qui m’éloignent de mes valeurs et m’ont précipité dans le burn-out ?

Rien qu’en répondant honnêtement à ces questions, je me sens plus recentré sur ce qui est vital, et je commence à prendre conscience que le manque de respect vis à vis de ce que je suis réellement m’a conduit au bord du gouffre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *