Musiques de relaxation

Dune, la bande originale d’un voyage dans le temps et l’espace en téléchargement mp3

illustration album Dune

Dune, saga qui a bercé mon adolescence est maintenant devenue source d’inspiration pour cet album unique. Des sonorités astrales et planantes, ayant pour source les différentes planètes décrites dans les multiples opus de Franck Herbert.

 

promotion flash

En entrant le code DUNE24 lors de votre commande, bénéficiez de 20% de réduction jusqu’au Mercredi 04 Avril 2018 à minuit. 

 

 

 


Dune musique mp3

 

A propos de Dune:

L’histoire débute en l’an 10191 après la création de la Guilde spatiale. L’empereur Shaddam IV exerce son pouvoir féodal sur tout l’univers connu. L’humanité a conquis une grande étendue de l’univers, notamment grâce à une mystérieuse substance dénommée « Épice » ou « Mélange ».
L’Épice constitue un puissant stimulant cérébral et permet à certains humains de décupler leurs capacités psychiques. De plus, elle accroît considérablement la durée de vie et immunise le corps contre de nombreuses maladies. Son origine précise est un mystère et les quantités disponibles sont extrêmement réduites ; elle est par ailleurs impossible à synthétiser.
L’ensemble de ces paramètres lui confère une valeur monétaire particulièrement élevée.

 

Les 14 titres de l’album:

J’ai composé cet album sur une durée de six mois, en m’inspirant des ambiances propres à chaque planète parcourue dans la saga de Dune. Les habitants de ces planètes, les cultures et l’histoire de ces peuples m’ont transmis des sons, des mélodies dont je vous donne les clés ci-dessous. Il dure 1 heure et 18 minutes, et est disponible en téléchargement mp3 en haute définition.

 

Arrakis, durée  08:11, ce titre ouvre l’album, puisqu’Arrakis est l’autre nom de la planète Dune. Un rythme qui reproduit la démarche adoptée par les Fremen lorsqu’ils se déplacent dans le désert.

Des mélopées à la flûte, et une musique très hypnotique, ressemblant à un chant venu de moyen âge.  Cette planète est la seule source connue du mélange d’épice dans l’univers.

Bela Tegeuse, durée 06:01. La troisième planète visitée lors de l’exil des Fremen.

Un titre mélancolique et doux.

Buzzel, durée 04:00.  Buzzell est une planète froide, couverte principalement par l’océan. Elle est connue pour ses soies, et ses précieuses gemmes iridescentes produites par les carapaces abrasées de créatures de la mer appelées Cholisters.

Des sons profonds, mystérieux et lents illustrent cette planète qui est la maison de la nouvelle race de vers de sable aquatique.

Caladan, durée 06:47. Caladan est le fief ancestral de la maison Atreides. Les Atréides vivent à Caladan pendant vingt-six générations dans l’ancien château de Caladan avant les événements de Dune, et c’est la demeure de Paul Atreides pendant quinze ans jusqu’à ce que les Atréides s’installent sur Arrakis. L’élevage du riz pundi, complété par la pêche et la vinification, est la principale activité économique de Caladan.

Le son de l’océan, des baleines, et de rythmes lents évoquent le temps qui s’écoule lentement.

Chapterhouse, durée 04:14.  Chapterhouse est la base planétaire des opérations des soeurs Bene Gesserit, plus de 5000 ans après les événements de Dune (lorsque l’école mère Bene Gesserit avait été située sur Wallach IX). Après que les Honorées Matriarches ont détruit la planète du désert Rakis – la seule source connue du mélange d’épices de toute importance – les Bene Gesserit commencent à terraformer la surface de Chapterhouse en un désert afin que les vers des sables puissent se reproduire et commencer un nouveau cycle de vie. Les Bene Gesserit gardent l’emplacement secret de Chapterhouse et protègent la planète derrière un mur de non-vaisseaux, des vaisseaux spatiaux invisibles aux instruments de détection à longue portée et cachés du pouvoir de la prescience.

En prêtant l’oreille, les sons des non vaisseaux sont audibles à certains moment de ce titre.

Chusuk, durée 05:07. Dans Dune, Chusuk est la «quatrième planète de Theta Shalish», la soi-disant «planète de la musique» connue pour la qualité de ses instruments de musique. ».

Des instruments étranges et envoûtants viennent bercer l’auditeur.

Corrin, durée 05:31. Corrin est le plus important des mondes synchronisés, étant le monde natal du leader de la machine Omnius. Créé sur Corrin, le robot Erasmus avait été piégé dans une crevasse pendant 20 ans; N’étant capable de “penser” qu’à ce moment, Erasmus développe sa personnalité et son indépendance uniques, ne voulant pas être réunifié avec la conscience d’Omnius quand il est finalement trouvé. Gilbertus Albans, un enfant esclave qui surprend Erasmus par sa capacité à se préparer à quelque chose de bien supérieur à ses humbles origines, est l’une des expériences d’Erasme dans son étude des humains et de leur nature sur Corrin. Gilbertus devient plus tard le premier Mentat. Pour commémorer la victoire finale de l’humanité sur les machines à penser sur Corrin, le vice-roi Faykan Butler prend le nom de “Corrino”, fondant la Maison qui gouvernera l’humanité pendant plus de 10 000 ans.

Le titre Corrin est empli de synchronicité, de sons mécaniques, comme une rêverie un peu étrange.

Giedi Prime, durée 05:55. Giedi Prime, plus tard Gammu, est le monde natal de la terrible Maison Harkonnen, ennemis jurés de la Maison Atréides. C’est une planète sombre qui est fortement industrialisée et ses gens sont très opprimés.

Des voix planantes comme des plaintes au dessus des bruits des machines inquiétantes, ce titre évoque l’emprisonnement et la douleur.

III Delta Kaising, durée 03:55. III Delta Kaising est l’une des deux planètes sur lesquelles pousse la shigavrille, fameuse par sa production de cristaux métalliques d’une incroyable résistance à la traction. La shigavrille a de nombreuses utilisations, y compris le sabotage, l’assassinat et la mutilation (son épaisseur mono-moléculaire est particulièrement prisée pour ces utilisations), mais les utilisations les plus courantes viennent du fait que, non seulement la shigavrille est extrêmement compact et solide, mais elle est également métallique et capable de tenir une charge électrique.

Du piano vient se poser sur les sons mécaniques et répétitifs de la shigavrille, apportant une touche mélancolique à ce titre.

IV Ambus, durée 03:48. Il est dit que Tibana, un «apologiste du christianisme socratique» qui a vécu «entre les huitième et neuvième siècles avant Corrino, probablement dans le deuxième règne de Dalamak», était originaire de IV Anbus. Tibana a dit: “Les cœurs de tous les hommes habitent dans le même désert”.

Des sons de percussion et des nappes aériennes produisent cette ambiance mystique propre à IV Ambus.

Ix, durée 08:12. Dans Dune il est noté que la planète Ix est classée avec Richese comme «suprême dans la culture de la machine». Le nom de la planète vient du chiffre romain IX, parce que c’est la neuvième planète de son soleil. Les dispositifs Ixian sont courants et considérés comme essentiels tout au long de la série, bien qu’ils testent parfois les limites des proscriptions anti-technologie du Jihad Butlerien.

Comme des perles de métal liquide, des petits sons ouvrent le titre Ix. Puis des variations à la guitare et des nappes complètent se titre très calme et propice à l’introspection.

Kohlar, durée 04:54. Kolhar est le site du premier chantier naval à produire des navires se déplaçant en pliant l’espace pendant le Jihad Butlerian.

Mystérieux, comme la technologie utilisée pour voyager dans les plis de l’espace, ce titre est très lent et inspire  des voyages lointains comme dans un rêve éveillé.

Naraj, durée 07:49. Naraj était l’une des douzaines de planètes conquises pendant le jihad de Muad’Dib dans les douze premières années du règne de Paul Atreides en tant qu’empereur Padishah.
Farok a commandé les forces de Fremen ici et c’est sur Naraj que son fils a perdu la vue.

Une musique lente, comme une marche à travers le désert sous un soleil terrible et puissant. Des voix mystérieuses, pareilles à des mirages.

Synchrony, durée 04:00. Synchrony est le monde-capitale de l’empire réincarné de la machine à penser, dirigé par l’omniscient Omnius et le robot indépendant Erasmus.

Ce titre nous fait découvrir la capacité des machines à séquencer les nappes éthérées tout en restant harmonieuses mais répétitives.

 

 

Ecouter un extrait de chacun des titres de l’album Dune:

Partager pour accéder au contenuimage/svg+xml
Débloquez ce contenu exclusif en utilisant l'un des boutons de partage ci-dessous.

Pour vous plonger avec délice dans la lecture de cette oeuvre magistrale, je vous recommande:

livre dune tome 1

Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l’Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l’espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l’Empire ?

Ce qu’en disent les lecteurs:

Un grand livre. L’intrigue se noue tout au long de ce tome 1 en même temps que le monde d’Arrakis nous devient un peu plus familier. Quelle remarquable construction. On ne peut pas s’ennuyer à la lecture de ce chef d’œuvre tellement tout se tend jusqu’au premier dénouement qui en appelle d’autres. Extrêmement bien orchestré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *