Hang révélations (musiques thérapeutiques)

Hang révélations est le troisième titre de l’album de Musiques Thérapeutiques. Ces musiques vous apportent le bien être et l’équilibre corps/mental/esprit. Ainsi, je continue les explorations, à vos côtés, du pouvoir des sons. Que cela soit pour purifier, renforcer, nos énergies et nos défenses. Hang Révélations utilise les sons envoûtants du Hang, des carillons, rythmés par les percussions indiennes.
Ce titre est assez court, mais le temps existe-t-il dans un dimension de transcendance. Oui, peut-être, ou pas…

 

Ecoutez gratuitement le titre Hang Révélations:

 

 

Télécharger le titre en haute définition ICI

 

Mais d’ailleurs, savez vous ce qu’est un Hang ? J’utilise ses sonorités assez régulièrement sur ForceMajeure, et il est temps de lever le voile sur cet instrument contemporain et tellement inspirant:

hang

 

Le hang a été voulu, à l’origine, comme un instrument produisant des sons et non des notes. Selon David Rhohner,  « la particularité du hang est qu’il ne produit pas de notes, mais de riches vibrations. Toute la structure est accordée sur 440 hertz. Nous parlons donc de structure sonore plutôt que d’instrument. » L’objectif initial qui était de trouver spontanément « sa propre musique intérieure avec un outil créatif, méditatif et spirituel », s’oppose à la tendance actuelle où les instruments sont plus standardisés, au sein d’une communauté qui codifie progressivement son apprentissage et son emploi.

La partie supérieure du hang, le « ding », permet d’obtenir un son très différent suivant la manière dont elle est utilisée ; il est ainsi possible d’obtenir des sonorités proches de celles d’une harpe ou d’une cloche. On trouve sur le ding sept à huit notes disposées en cercle de la plus grave à la plus aiguë, autour d’une plus grave en son centre.

La partie inférieure de l’instrument, le « gu », est essentiellement constituée d’une surface lisse avec un creux arrondi en son centre. Cette cavité vide permet l’apparition d’une résonance de Helmholtz, comme dans l’udu, qui permet à l’instrument de résonner et de faire entendre ses différentes harmoniques.

 

(source: Wikipedia)

2 réflexions au sujet de “Hang révélations (musiques thérapeutiques)”

Les commentaires sont fermés.