Techniques

Importance de la relaxation dans la visualisation.

visualisation pour soi et l'humanité

Certaines personnes me disent qu’elles visualisent (visualisation créatrice) souvent mais que pourtant ‘rien ne se passe’ et les changements qu’elles souhaitent dans leur vie n’apparaissent pas.

Parmi les différentes raisons qui peuvent empêcher la ‘cristallisation’ de nos pensées dans ‘le monde réel’, il y en a une primordiale:
L’état de conscience dans lequel cette visualisation est produite. 

Lorsque l’on visualise, nous projetons des images ou des scènes qui, naturellement, vont tendre à ‘apparaître’ dans la ‘réalité’.
Heureusement, chaque fois que l’on ‘imagine’ quelque chose, celle ci ne se produit pas forcément, et c’est tant mieux!
Notre mental passe 100% de son temps à produire des images et des émotions. Si chaque projection devenait réalité, notre monde deviendrait vite chaotique. Le mental non apaisé est aussi la source des craintes, des émotions, et si nos peurs prenaient le contrôle de notre vie, celle ci serait vite insupportable.

Alors pourquoi certaines visualisations se réalisent et pas d’autres?
La raison la plus évidente et la plus fréquente, est due à cette ‘protection’ qui empêche n’importe quelle pensée de devenir réalité.

Au quotidien, notre mental est ‘agité’ par toutes sortes de stimulations venant de l’extérieur: sons, odeurs, et même les pensées que l’on ressasse sans même s’en rendre compte.
Et tout ceci se fait en même temps que l’on produit des images.
Au pire, ce sont les craintes et les peurs qui vont ‘prendre la main’ et là attention au résultat (c’est l’adage ‘on tombe dans ce que l’on craint’)

Mais comme il existe ce ‘fusible’ qui empêche la réalisation de nos pensées, rien ne se passe à ce niveau de conscience (ou du moins, rien ne se passe de ce que l’on souhaiterait!!!) et toute visualisation, même volontaire, a peu de chance de se matérialiser.

Par contre, en apaisant le mental par des techniques de relaxation, avant de se mettre à volontairement produire des visualisations, le ‘système de protection’ tend à se désactiver, et la puissance de la visualisation en est décuplée. 

C’est un peu comme si un gardien contrôlait l’état mental et ne laissait passer les visualisations créatrices QUE si on montrait patte blanche!

Pour cette raison, la première des choses à faire pour visualiser avec succès, consiste à se mettre en condition.
Quelques exercices de respirations, une détente profonde, et enfin la création de scènes telles qu’on souhaiterait que les choses soient.

Cela peut prendre du temps avant de pouvoir être apaisé mentalement.
Spécialement si l’on considère notre besoin/envie de changer quelque chose (but de la visualisation créatrice), nous ne sommes alors pas apaisé!

Et pourtant, c’est la première condition du succès. 

Vous pouvez aussi télécharger des séances complètes de visualisation avec relaxation préliminaire.