Livres

L’art de la méditation

femme qui médite

L’art de méditer est une pratique que les plus grands sages poursuivent tout au long de leur vie. Matthieu Ricard vous ouvre le chemin et vous guide pas à pas sur la voie d’une expérience universelle fondée sur l’amour altruiste, la compassion et les bienfaits de la méditation.

L'art de la méditation

L’art de la méditation

Né en 1946, fils de Jean-François Revel, docteur en biologie moléculaire à l’institut Pasteur sous la direction de François Jacob, Matthieu Ricard a abandonné sa brillante carrière scientifique pour se convertir au bouddhisme qu’il a découvert à la fin des années 1960. Ordonné moine en 1978, il est devenu l’un des spécialistes mondiaux du bouddhisme et accompagne fréquemment le Dalaï-Lama dans ses voyages en qualité d’interprète. Établi depuis 1972 dans les Himalayas, il vit au monastère de Shétchen au Népal. ” Rédigé dans un langage clair, ce livre contient l’essentiel : les concepts clés, les bases théoriques, des conseils utiles, des exercices… ” Psychologies Magazine

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard est membre actif de l’Institut Mind and Life, une association qui cherche à approfondir la compréhension scientifique du fonctionnement de l’esprit dans le but de réduire la souffrance intérieure.
Matthieu contribue à l’étude des bienfaits que l’entraînement de l’esprit et la méditation sur la compassion peuvent avoir sur le cerveau et est le cosignataire de plusieurs publications scientifiques.

institut mind and life

Le Mind and Life Institute (français : l’Institut “Esprit et Vie”), a pour but de favoriser un apport mutuel entre le bouddhisme et la science. C’est une association à but non lucratif qui s’attache à explorer la relation de la science et du bouddhisme comme méthodologies dans la compréhension de la nature de réalité. L’institut a parmi ses membres, des scientifiques émérites, et des pratiquants bouddhistes, dont le plus connu est le 14e dalaï-lama. Le livre L’art de la méditation s’inscrit parfaitement dans l’objectif poursuivi par cet institut.