Le Silence des oiseaux

Le Silence des oiseaux est un cri d’alerte, une urgence à agir.

Comme vous l’avez remarqué, je compose de nombreux titres émaillés des sons de la Nature et en particulier le chant des oiseaux.  Mais aujourd’hui, ces enregistrements pourraient devenir un triste souvenir.
En effet, les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à un rythme alarmant. Le Muséum national d’histoire naturelle et le CNRS annoncent une diminution dramatique du nombre d’oiseaux dans les campagnes françaises. Selon deux études, un tiers d’entre eux aurait disparu ces quinze dernières années.

Après avoir subi des explications abracadabrantes (ce sont les chats les responsables), la raison de ce terrible déclin est identifié formellement:

Le grand responsable selon les chercheurs serait le secteur agricole. « Les pratiques paysannes se sont intensifiées ces 25 dernières années, » pointe le spécialiste. « Particulièrement entre 2008 et 2009. Cette période correspond à la fin de l’obligation de mise en jachère des terres, auparavant imposée par la politique agricole commune, mais aussi à la flambée des cours du blé, qui a provoqué une augmentation du taux de nitrate des sols et la généralisation des néocotinoïdes, de puissants insecticides. »

Source

D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais, lorsque nous étions petits (donc, pour moi, dans les années 1970-80), lorsque mes parents roulaient en voiture, il y avait des insectes collés sur le pare brise. Et il y avait toujours un seau, une éponge et une raclette pour nettoyer le pare brise dans les stations services. Aujourd’hui, c’est fini…pas un seul insecte fini sa course sur nos parebrises….puisqu’ils ont été éliminés consciencieusement par l’agriculture intensive… et comme les oiseaux se nourrissent d’insectes, ils disparaissent également.

Après le déclin des abeilles, celui des oiseaux, mais où s’arrêtera cette folie ?

Et pourtant, voici quelques-unes des fonctions et des rôles importants qu’ils jouent :

Contrôle des populations d’insectes : De nombreux oiseaux se nourrissent d’insectes, aidant ainsi à réguler leurs populations et à prévenir les infestations nuisibles.

Dispersion des graines : Ils jouent un rôle essentiel dans la dispersion des graines. En se nourrissant de fruits et de baies, ils transportent les graines sur de longues distances et contribuent à la colonisation de nouvelles zones par les plantes.

Équilibre écologique : Ils sont souvent des prédateurs ou des proies dans les chaînes alimentaires, ce qui contribue à maintenir l’équilibre des populations d’animaux et de plantes dans un écosystème donné.

Contrôle des ravageurs agricoles : Les hirondelles et les chauve-souris, se nourrissent d’insectes nuisibles aux cultures, aidant ainsi à réduire les dommages causés par les ravageurs et à maintenir la santé des cultures.

Plaisir esthétique et récréatif : Les oiseaux sont également appréciés pour leur beauté et leur chant mélodieux. Beaucoup de gens trouvent du plaisir à les observer dans la nature ou à les accueillir dans leur jardin, ce qui contribue à leur bien-être émotionnel.

Il convient de noter que les oiseaux sont également des indicateurs importants de la santé des écosystèmes. Leur présence, leur comportement et leur état de santé peuvent fournir des informations précieuses sur l’environnement, notamment sur la qualité de l’air, de l’eau et des habitats.

Alors, on fait quoi ?

Pour ma part, j’ai enregistré le chant des oiseaux ce matin, très tôt dans notre jardin à Fessenheim. Et tout autour de ces charmants gazouillis, j’ai posé quelques notes qui accompagnent harmonieusement les chants de ces petits anges à plumes.

Le titre Le Silence des oiseaux dure plus de 20 minutes.
Il est idéal pour vous détendre, car, souvenez vous, j’ai depuis longtemps avancé une théorie par rapport aux musiques de relaxation contenant des chants des oiseaux:

Dans la Nature, tant que les oiseaux chantent, il n’y a pas de danger immédiat. Dès qu’une menace apparait, les oiseaux font silence. Et je pense que ce signe, auquel nous ne prêtons pas forcement attention, est ancré dans notre inconscient. Et donc, lorsque l’on entend des oiseaux chanter (ou en écoutant des musiques contenant ces chants), nous ne sommes pas en alerte, mais détendu.

Je vous propose d’écouter gratuitement la totalité du titre « Le Silence des oiseaux »:

 

Partager, c'est aimerimage/svg+xml
Ecoutez gratuitement ce mp3, en partageant cet article, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.  Merci.

Offrez-vous « Le Silence des oiseaux » et je m’engage à versé la totalité des bénéfices de ventes de ce titre  à la Ligue Protectrice des Oiseaux, une association que je soutiens et dont l’action me tient beaucoup à cœur.