Informations

Les bols chantants tibétains

bol tibétain

Les bols chantants tibétains sont uniques en de nombreux points, mais leur qualité la plus remarquable reste sans doute les sons oh combien spéciaux et apaisants qu’ils émettent lorsque nous les utilisons.

Cette véritable musique a en effet la capacité de nous plonger dans des états de relaxations profonds, de régler nos problèmes de stress et de tout simplement nous faire nous sentir mieux.

Certains thérapeutes conseillent d’ailleurs d’utiliser ces bols dans de véritables « séances de bains sonores » où le son produit par ces instruments sert de vecteur de guérison principal.

 

Comment ça marche exactement, un bol chantant ?

 

Lorsque vous le frappez le bol d’un maillet, le choc qui en résulte va créer des vibrations dont la forme, l’intensité et le comportement dépendent de la forme du bol.

Ces vibrations, nous pouvons d’ailleurs les ressentir aux plus profond de nous-même, un peu comme si elles résonnaient dans notre corps.

Composées de plusieurs harmoniques, la musique ainsi produite est réfléchie pour avoir un impact sur le corps humain.

Alors que les sages du passé ont avancé par tâtonnement, essayant différentes tailles et formes de bols chantants et ne gardant que les meilleurs, la science moderne emploie une démarche quelque peu plus rigoureuse que nous verrons ensemble dans le paragraphe suivant.

 

Quoi qu’il en soit, les effets que tout cela pourrait avoir sont nombreux. Nous en avons listés quelques-uns pour vous :

  • Une facilité à se relaxer
  • Le soulagement de certains types de maux de têtes
  • Une meilleure circulation des énergies
  • Des guérisons plus rapides (notamment psychiquement)
  • Une efficacité accrue des détox
  • Une meilleure estime de soi
  • Un système immunitaire plus tenaces
  • Des séances de méditation plus productives

 

Différentes longueurs d’onde pour différents effets

 

Nous savons en effet aujourd’hui que les sons correspond à des ondes qui se déplacent selon une certaine fréquence calculée en Hz.

Or, comme à peu près tout ce qui nous entoure, le corps humain est parcouru par différentes ondes, notamment au niveau du cerveau et du système nerveux.

En « appliquant » des ondes bien précises par l’utilisation de bols chantants, nous pouvons ainsi réguler celles qui se trouvent déjà en nous.

Selon les nombreux praticiens qui font confiance au bol chantant, nous sommes en particulier traversé par quatre types d’ondes :

  • Les ondes alpha : liées à la créativité et à la rêverie
  • Les ondes bêta : liées à l’état d’éveil et à l’action
  • Les ondes thêta : liées à la réflexion et la mémorisation
  • Les ondes delta : liées au sommeil et aux transes méditatives
  • Les ondes gamma : liées à le relaxation et au lâcher-prise

 

Ainsi, chaque bol chantant, par son système harmonique unique et complexe, agira différemment sur chacun de ces types d’ondes.

 

Conclusion sur les bols chantants tibétains

 

Cela ne vous manque-t-il pas de vivre sans stress, sans pression et sans souci ?

Vous dire que cela est possible grâce aux bols tibétains n’est qu’à moitié vrai.

Comme tout outil méditatif ou spirituel, il pourra vous aider à atteindre certains objectifs de bien-être, à accélérer certains processus et, assurément, à vous aider à prendre le bon chemin.

Pour ma part, le son que produisent ces instruments m’a inspiré plus d’une fois et fut l’ingrédients principales de certains nettoyages que j’ai pu faire.

Pour moi, c’est clair : la sonothérapie (ou thérapie par le son) est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de restaurer notre équilibre intérieur et de tendre vers une harmonie plus grande.

Le son des bols chantants permettent à ce titre de soulage de stress (peu importe la forme qu’il prend), d’éliminer certains parasites énergétiques et des lancer de sains processus dans notre corps.

Après une séance de méditation utilisant un tel outil, nous sommes généralement plus sereins, avons l’esprit plus clair et nous sentons tous simplement mieux.

Vraiment, il n’y a pas de raison de ne pas s’intéresser aux pouvoirs des bols chantants.

 

Pour aller plus loin :

 

NB: Cet article n’est pas sponsorisé. La rédaction de Forcemajeure.com ne touche aucune commission sur les ventes de produits, ni ne reçoit de commission pour la publication d’articles.