Livres

Relaxations créatives pour les enfants

relaxation pour les enfants

Relaxations créatives pour les enfants est un livre de Nathalie Peretti  conçu pour inspirer tous ceux qui veulent apporter un bien-être à l’enfant.

Relaxations créatives pour les enfants

Relaxations créatives pour les enfants

Lorsque Nathalie Peretti suivait mes formations et qu’elle proposait une relaxation, les participants se retrouvaient très vite dans l’univers magique de l’enfant : elle les emmenait ainsi à la rencontre d’eux-mêmes. Un jour, devant notre émerveillement, elle a osé dire qu’elle avait commencé à écrire. Au vu de ses textes, je l’ai vivement encouragée à poursuivre.
Nathalie a l’enthousiasme des jeunes mères, la douceur et la détermination d’une accompagnatrice confiante dans ceux qu’elle rencontre : parents, éducateurs, enfants… Elle témoigne d’une belle recherche intérieure.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui sont passionnés de rencontres avec les enfants.
À vous qui feuilletez cet ouvrage, je souhaite que la relaxation mette de la magie dans votre vie et allume des étoiles dans les yeux des enfants.
Ce livre est là pour vous inspirer, vous permettre de trouver les mots justes au bon moment, l’attitude ou l’histoire qui aidera chacun à se détendre et reprendre confiance en lui.
Lorsque l’enfant est agité, déconcentré, ou « trop nerveux », j’entends souvent accuser les éléments extérieurs : le contexte scolaire ou social, ou même le rythme familial. Face à cela, il me semble essentiel de croire qu’au-delà de cet environnement, l’enfant peut, à l’intérieur de lui, retrouver le calme et l’harmonie, garder conscience de sa valeur, réagir. Mon expérience de plus de 25 ans le prouve, même avec de jeunes enfants : de la même façon qu’ils apprennent à se laver les mains ou à ranger, ils découvrent volontiers des outils de relaxation faciles et adaptés et savent les utiliser à bon escient. Et surtout, ils savent vite repérer les signaux d’alarme de leur corps et réagir.
Quand j’ouvre le livre de Nathalie Peretti, je le trouve simple et évident : le langage est clair. Les relaxations offrent à l’enfant et à l’adulte qui les pratiquent ensemble des moments de complicité et de créativité dans la détente.
Cet ouvrage s’adresse à tous les plans : physique, émotionnel, mental et spirituel.
Peu à peu, les relaxations proposées amènent l’enfant à puiser en lui des solutions, à connaître mieux ses ressources. Il se sent responsable de lui et devient plus autonome.
Au départ, il apprend à créer des réflexes de détente dans la vie pour pouvoir ainsi agir à des niveaux simples (Promenons-nous dans la relaxation),
– par exemple, se libérer de l’énervement, un peu comme on se douche pour enlever la terre ou comme on s’essuie les pieds (Le manteau d’énervement),
– ou encore, dire stop à des agressions extérieures (Les cailloux) et trouver sa protection en soi même (L’étoile).
Puis, il chemine en profondeur : il sait reconnaître sa colère et la débrancher ou la gérer (Joie ou colère), et, progressivement, se relier à ses forces vitales pour faire face à certaines difficultés et grandir (La source).
Ces relaxations sont toujours considérées comme des supports pour aider l’enfant à regarder les problèmes en face et les régler par des réponses appropriées.
Et maintenant, comme Alice au pays des merveilles ou avec le regard de Peter Pan, vous pouvez partir explorer le pays merveilleux de la relaxation !

Nathalie Peretti

Nathalie Peretti est diplômée en sophrologie, en relaxation pour enfants et adolescents.
Praticienne en PNL, formée en décodage biologique et en psychogénéalogie. Elle est également conteuse et pratique la relaxation par les contes. Elle organise des stages et des formations en relaxation