Informations

Retrouver son énergie…et la conserver!

Se relaxer, c’est fondamental pour retrouver un équilibre dans notre société centrée sur la performance.
Mais il peut arriver aussi que même relaxé, on se sente vidé et en manque d’énergie et de volonté.

Voici quelques astuces pour retrouver votre énergie et votre bonne humeur:

– Accordez-vous suffisamment de repos (certaines personnes ont besoin de plus d’heures de sommeil que d’autres), mais ne tombez pas dans l’excès! Votre organisme à besoin de repos, mais passer trop de temps à dormir où rester des heures assis ou allongé, contribueront à vous donner une sensation de fatigue encore plus grande. Souvenez vous de l’adage de notre enfance lorsqu’on disait que les heures avant minuit comptent double. Ce n’est peut être pas tout à fait exact, mais il est plus intéressant, d’un point de vue énergétique, de se coucher tôt et de se lever tôt.

– Bougez! Prenez le temps de faire de la marche au grand air, si possible dans la nature. Profitez de ce moment pour remplir vos poumons d’oxygène. Celui-ci contribue à débarrassez votre organisme de déchets toxiques qui contribuent à vous faire ressentir un état de fatigue. La marche est le meilleur exercice pour la santé et le plus accessible. Il est important de balancer une activité intellectuelle avec une activité physique. Même modérée, l’activité physique vous apportera la fatigue nécessaire à une bonne nuit. A pratiquer tous les jours!

– Buvez suffisamment d’eau. De nombreuses personnes sont déshydratées sans le savoir. La déshydratation procure une sensation de fatigue et de lassitude. Les pièces surchauffées, l’abus de café, d’alcool, les aliments trop salés ou sucrés, autant de facteurs qui augmentent la perte de liquide dans l’organisme. Il faudrait boire un grand verre d’eau à toutes les 90 minutes. Une moyenne de deux litres par jour. Boire de l’eau de source ou filtrée. De plus le café devrait être limité si possible à une tasse par jour, puisque l’effet excitant ne fait que masquer les signes de fatigue, en épuisant encore plus votre corps.

– Tous les matins, buvez un verre d’eau avec un jus de citron. Non seulement cette eau va vous aider à éliminer les déchets du corps, mais la vitamine C naturellement présente dans le citron renforcera vos défenses immunitaires tout en vous donnant un coup de fouet.

– Faites quelques exercices de stretching ou étirements. Secouez vos mains et ensuite frottez les paumes l’une contre l’autre durant environs 20 secondes. Cela contribuera à faire circuler l’énergie, appelé ” Chi ” par les chinois, dans votre organisme. Vous pourriez apprendre quelques mouvements simples et de base, du Tai-Chi ou du Qi-Jong.

– Mangez moins! C’est prouvé scientifiquement : manger moins est bénéfique pour l’organisme, sa santé et sa longévité. A condition bien sûr de respecter un certain équilibre nutritionnel… fini le temps passé à lézarder après le repas. Vous ne vous sentirez plus KO après la pause déjeuner si vous équilibrez votre repas et respectez le niveau de votre satiété.

– Vous pouvez essayer la spiruline, la gelée royale ou l’acérola.