Vidéos

Comment la musique peut-elle aider à soigner les troubles de la mémoire ?

Musique mémoire: stupéfiant reportage sur les effets merveilleux de la musique sur les personnes âgées. 
Ce documentaire émouvant sur les étonnants pouvoirs des sons face à l’oubli donne la parole aux participants du programme “Music & Memory” initié par Dan Cohen, ainsi qu’au neurologue Oliver Sacks et au musicien Bobby McFerrin.

Pendant trois ans, le réalisateur Michael Rossato-Bennett a suivi Dan Cohen, fondateur du programme “Music & Memory”, qui milite à sa manière pour permettre à chacun de vieillir dans la dignité. Il rend visite aux patients chez eux ou dans des établissements spécialisés, et met au point avec l’aide de leurs proches des playlists personnalisées, pour les aider à retrouver les sensations et les souvenirs enfouis dans le passé.

Ce film donne la parole aux familles, au personnel soignant et aux travailleurs sociaux qui participent à l’initiative, mais aussi à des spécialistes, comme le neurologue Oliver Sacks, et au musicien Bobby McFerrin.

 

 

 

Voir les forces de vie inonder en quelques instant ces visages aux regards perdus , rien qu’en faisant écouter les musiques de la jeunesse de ces personnes, un miracle.

Ce documentaire poignant retrace également le combat de Dan Cohen. Alors qu’un simple lecteur mp3 ne coûte que quelques dizaines de dollars, il ne parvient pas à faire adopter son programme dans les maisons de retraites américaines. Pendant ce temps, les résidents, atteints de divers troubles psychologiques, sont massivement soumis à des traitements psychotropes coûtant des milliers de dollars…aux bénéfices questionnables.

Voir ces personnes reprendre vie simplement en écoutant les musiques de leur jeunesse est un moment de grâce, où l’on découvre le pouvoir du couple musique mémoire.

 

 

Une réflexion au sujet de « Comment la musique peut-elle aider à soigner les troubles de la mémoire ? »

  1. merci pour ce très beau documentaire, je suis content de l’avoir vu. Il est extraordinaire de voir comment des choses très simple en soit, peuvent embellir la vie de personne qui avaient perdu le sens même de leur existence….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *