Livres

Trois minutes à méditer

meditation relaxation

Avec “Trois minutes à méditer“, Christophe André (auteur de Imparfaits, libres et heureux), nous propose 40 exercices pour prendre conscience de notre état intérieur, écouter la rumeur du monde ou contempler la nature.

Trois Minutes à méditer

Voilà plus de deux mille ans que l’on médite, en Orient comme en Occident. Aujourd’hui, les bénéfices de la méditation sont confirmés par de nombreuses études scientifiques. Laïque et accessible, la méditation de pleine conscience se pratique dans les cabinets des médecins, à l’école, dans l’entreprise ou chez soi. Nous offrant sérénité, force et lucidité, elle nous aide aussi à résister aux maux de notre époque : égoïsme, matérialisme, dispersion digitale.

Véritable traité pour entrer en amitié avec soi-même et avec le monde, il nous invite à un fascinant entraînement de l’esprit. Si vous êtes débutant, ces exercices, présentés par l’un des pionniers de la méditation laïque en France, vous donneront le goût d’aller plus loin. Si vous méditez déjà, ils peuvent être un moyen de rafraîchir votre pratique et de la faire vivre chaque jour.

A propos de Christophe André:

Christophe André est psychiatre spécialiste des troubles anxieux et dépressifs, il commence à s’intéresser à la méditation à la fin des années 1990, en tant que médecin et pratiquant. Il se forme à l’enseignement de la pleine conscience et il est l’un des premiers, dès 2004, à la proposer à ses patients dans le cadre de protocoles thérapeutiques au sein du service hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Il est l’auteur de nombreux best-sellers, dont Méditer, jour après jour.

 

Ce qu’en disent les lecteurs:

Tiré de l’émission de France Culture “Trois minutes à méditer” ce petit traité propose d’entrer en coïncidence avec soi-même à travers 40 exercices qui sont autant de manière de méditer. La science ayant prouvé ses bienfaits la méditation fait un retour en force depuis quelques années. Christophe André rappelle d’ailleurs dés le début de l’ouvrage ce que montrent les études sur la méditation. Son impact biologique est extrêmement favorable : elle améliore l’immunité, diminue les niveaux d’inflammation, semble freiner le vieillissement cellulaire. D’autre part la méditation augmente la stabilité attentionnelle alors même que notre concentration est menacée par l’environnement communicationnel moderne. A ce titre la méditation est un moyen d’approfondir la connaissance du fonctionnement de notre esprit, comment il peut soudain quitter le réel et se réfugier dans les mirages du virtuel. On apprend du même coup à mieux ce centrer sur autrui.
Méditer est une manière d’aborder la spiritualité et Christophe André à une très belle formule à ce sujet : “La spiritualité, c’est la vie de notre esprit lorsqu’il s’ouvre à tout ce qui est trop compliqué pour être appréhendé par notre intelligence, et décrit par des mots…” Comme l’écrivait Albert Camus dans “L’Envers de l’Endroit” : “Ce n’est plus d’être heureux que je souhaite maintenant, mais d’être conscient.”
Chaque méditation est destinée à ouvrir des parenthèses de pleine conscience tout au long de vos journées. Il vaut mieux les découvrir au fur et à mesure, rien ne presse, il s’agit de spiritualité et dans ce domaine il n’est jamais question de performance. Les thématiques sont simples mais s’attaque à l’essentiel : Ne pas faire de mal, du bon usage des écrans, se recueillir avant d’agir, contempler la nature, savourer, gratitude, face à la souffrance : le refuge de la pleine conscience. Autant de façons d’aborder sa journée sous un angle nouveau et de développer une présence au monde que la pratique approfondira jour après jour. L’essayer c’est l’adopter.
Appoline SEGRAN (CULTURE-CHRONIQUE.COM)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *