BlogSagesse

Conseils pour atteindre le bonheur, par le Dalaï Lama.

Le bonheur peut être atteint en changeant de perspective.

Le Dalaï-Lama continue en expliquant que la capacité de changement de perspective est l’un des plus puissants et des plus efficaces outils que nous ayons pour nous aider à faire face aux problèmes de la vie. Il ajoute que lorsque des problèmes se posent souvent nos perspectives sont très étroites: nous nous concentrons toute notre attention à se  soucier de ce problème et nous avons souvent le sentiment que nous sommes les seuls confrontés à cette difficulté. Lorsque cela se produit, les changements de perspective, que ce soit par la recherche d’opportunités qui pourraient découler de la situation, en prenant une perspective plus large, ou en pensant à la façon dont les choses pourraient être plus graves rendent le problème plus relatif et plus gérable.

Des situations difficiles sont souvent des occasions de croissance.

Le Dalaï Lama utilise la démarche de prendre une perspective plus large en ce qui concerne la situation au Tibet. Il explique que s’il a regardé la situation au Tibet dans une perspective étroite et se concentre uniquement sur cela, alors, la situation semble presque désespérée. Cependant, si il regarde le monde d’une plus large perspective, il voit une situation internationale dans laquelle les régimes communistes et totalitaires s’effondrent et même en Chine il y a un mouvement vers la démocratie. C’est pourquoi il n’abandonne pas.

En outre, les chercheurs ont mené un certain nombre d’expériences montrant que le niveau de satisfaction de la vie peut être améliorée simplement en déplaçant un point de vue et en observant la façon dont les choses pourraient être pires. La façon dont nous pensons à un moment donné, n’a rien à voir avec les conditions elles-mêmes, mais est plutôt fonction de la façon dont nous percevons la situation et la façon dont nous sommes satisfaits de ce que nous avons.

Quand une situation est à l’origine des émotions négatives il faudrait passer un peu de temps à la recherche d’une perspective différente sur la situation. Une composante clé du bonheur c’est d’adopter une approche flexible, malléable, un autre approche de la vie.
La compassion et l’altruisme amène au bonheur

La compassion, explique le Dalaï-Lama, est une attitude mentale basée sur le principe que tous les êtres humains ont un désir inné d’être heureux et de surmonter la souffrance, qui va de pair avec un désir pour les autres à atteindre cet objectif. Il est associé à un sens de l’engagement, de responsabilité et de respect à l’égard des autres. En fait, dans le développement de la compassion il faut commencer par soi-même le souhait que soient heureux et libres de la souffrance, et puis prendre le sentiment que vers soi-même et de l’étendre pour inclure et embrasser les autres.

En générant de la compassion le Dalaï Lama suggère que vous pensiez à quelqu’un qui est en est dans la souffrance et que vous permettiez à votre réponse naturelle de se mettre en place: un sentiment de compassion envers cette personne. Maintenant penser à quel point vous souhaitez pour cette personne soit à l’abri de cette souffrance, et décidez que vous aller aider cette personne à être délivrée de leurs souffrances.

L’altruisme qui découle de la compassion est une composante clé du bonheur. Plusieurs études ont montré que le fait d’aider autrui peut amener à avoir l’esprit plus calme et un sentiment de bonheur. Dans une enquête réalisée par Allan Luks avec plusieurs milliers de personnes qui sont régulièrement impliqués dans des activités bénévoles qui ont aidé d’autres, plus de 90 pour cent de ces volontaires a fait état d’une sorte d’élevation associée à l’activité, caractérisée par une sensation de confiance, plus d’énergie, et une sorte d’euphorie. Suite à l’activité bénévole, ils ont également eu un sentiment de calme et de renforcer l’estime de soi.

Conclusion

En dépit de toutes les pertes qu’il a connu, presque chaque fois que vous voyez le Dalaï Lama qu’il soit de rire ou de sourire. Si vous lui demander si il est heureux, il répond “Oui” sans hésitation. Il insiste sur le fait que le bonheur se construit sur la base d’un esprit calme, stable. Les conseils expliqué ci-dessus sont des moyens qu’il préconise pour atteindre le bonheur ultime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *